Depuis la découverte du feu, les êtres humains ont connu et développé différentes sortes d’éclairage. Mais à l’époque moderne, on utilise l’éclairage classique avec une ampoule incandescente à filament, l’éclairage fluorescent, et récemment l’éclairage à diode électroluminescent. C’est un nouveau système d’éclairage en pleine expansion. Il n’est pas encore utilisé par un bon nombre de public. Mais on constate qu’il a un avenir prometteur.

L’éclairage LED par rapport aux autres types d’éclairage.

L’éclairage LED est reconnu par sa durée de vie très longue. Si les lampes classiques durent en permanence entre 1000 heures (lampe incandescente) et 15.000 heures (lampes fluorescentes), une lampe LED peut fonctionner jusqu’à 50.000 heures. De plus, son rendement lumineux est intense malgré le fait que sa puissance est faible (40-90 lm/Watt). Cela parce que les lampes incandescentes classiques transforment les énergies en chaleur plutôt qu’en lumière.

C’est aussi la cause de sa durée de vie très courte, car parfois les filaments ne supportent pas la montée brutale de la température. Quant à la lampe LED, elle émet la lumière par électroluminescence d’un semi-conducteur. Et n’a pas de difficulté quant à son allumage.

Éclairage LED pour la maison.

Il existe de nombreux modèles d’éclairage LED faits pour l’intérieur. Des lampes LED en tube, les LED encastrés, les projecteurs LED, les lampes LED design, etc. vous n’avez qu’à les choisir en fonction de la luminosité dont votre pièce en a besoin et aussi de la décoration dont vous comptez faire. Pour l’extérieur, il y a aussi d’éclairage LED conforme aux conditions externes. Les projecteurs LED sont idéals pour éclairer et mettre en valeur votre jardin la nuit. Bien qu’ils coûtent cher par rapport aux autres types d’éclairage, les avantages que vous obtiendrez en retour en valent le coût.

Éclairage LED pour certains métiers.

Certains métiers requièrent un éclairage spécifique. Pour cela, le modèle de luminaire à utiliser, la performance et la qualité lumineuse émise sont à prendre en considération. Tels sont les cas des chirurgiens et techniciens dentistes, les travailleurs qui s’occupent du montage dans une entreprise, les personnels d’un laboratoire, les travailleurs en électronique, les mécaniciens, etc. Avec l’éclairage LED, les travaux sont plus faciles. Il suffit juste de chercher le modèle qui correspond au métier.

L’éclairage LED correspondant à ceux qu’on vient de citer existe bel et bien.

Éclairage LED dans la vie pratique.

La LED est de plus en plus utilisée par les constructeurs automobiles pour les phares, les clignotants et les feux arrière. L’administration y fait également recours en guise d’éclairage des panneaux de signalisation la nuit. Les particuliers les retrouvent également avec les lampes de poche à lampe LED. D’ailleurs, ces dernières sont très répandues sur le marché.