À son origine, la technologie LED ou diode électro luminescente en français, est connue par son utilisation dans les appareils électroniques. Les leds sont facilement reconnaissables par ses petites lumières de différentes couleurs. Au fur et à mesure que les recherches avancent,  la LED présente  actuellement  une alternative certaine en termes de tuning du système d’éclairages de voiture et elle est de plus en plus utilisée dans les éclairages domestiques.

Particularité de l’éclairage LED

La LED est une technologie d’éclairage à faible consommation qui offre une solution innovante face  aux problèmes énergétiques actuels. Elle a ses particularités du fait qu’elle n’a besoin que d’une très faible quantité de courant électrique pour fonctionner, contrairement aux ampoules classiques. Une ampoule LED de 10 Watts peut produire le même éclairage qu’une ampoule classique de 90 Watts.

ampoule_led

La compatibilité avec les anciennes installations

Le remplacement des anciennes ampoules avec des éclairages LED ne nécessite pas forcément un savoir-faire particulier, il importe tout simplement de se référer au manuel et aux fiches techniques du produit. Il est vrai que la LED est une technologie qui utilise la basse tension, mais  elle peut être montée sur des supports à 220 volts sans adaptation. Celle-ci est rendue possible grâce à un petit transformateur inséré à l’intérieur. Ainsi, vous n’avez pas à changer quoi que ce soit sauf peut-être les douilles de vos anciennes installations.

La durée de vie des ampoules LED

Selon les modèles et les marques d’ampoules, la LED offre une longévité importante en termes de durée de vie  laquelle varie entre 35000 et 50000 heures. Les ampoules à LED sont plus coûteuses que les ampoules incandescentes, mais pour compenser, du moins, ce petit défaut, les ampoules LED sont vendues avec une garantie de 5 ans.

Quelle intensité d’éclairage pour quel usage ?

Pour que la technologie LED ne soit utilisée à bon escient, il convient d’adapter son éclairage à l’usage que l’on souhaite en faire. La LED à températures froides est conseillé pour les lieux de travail et  de concentration. Quant aux leds à températures plus chaudes,  elles sont plus adaptées à  un intérieur simple, classique ou dans une pièce  plus intime.

Bien choisir l’angle d’éclairage

De par ses formes habituelles, les ampoules incandescentes peuvent éclairer dans toutes les directions, c’est à dire sur 360 degrés, mais pour les ampoules à LED, elle peut être regroupée en deux catégories selon l’angle de couverture, celle qui éclaire sur 180 ° et sur 300°.

Si dans le cas où l’ampoule LED est fixée au plafond avec orientation vers le bas,  l’éclairage à 180o ou 300o peut être utilisé sans problème. Au contraire, si votre ampoule est fixée au sol ou sur une table, choisissez l’éclairage supérieur à 300 degrés.

Les avantages de la technologie LED

Parmi les types d’éclairage existants, l’éclairage LED est actuellement le plus onéreux, certes, mais elle promet en retour un excellent investissement pour le consommateur. Le passage à l’utilisation des éclairages LED réduit considérablement, du moins, les frais de maintenance dans la mesure où le remplacement d’ampoule devient moins fréquent.

Un nouveau prodige de la technologie LED

La technologie LED ne cesse de s’innover.  En effet, fabriquée dans un seul boitier, une ampoule LED, avec un haut-parleur Bluetooth d’une puissance de 10 Watts embarqué, peut diffuser de la musique depuis un smartphone ou une tablette via Bluetooth.  Après avoir été installée sur des douilles standards ou autres systèmes d’éclairage, elle permet de jouer des morceaux une fois connectés avec un terminal compatible. Étant compatible avec les smartphones, Android et iOS, l’utilisateur peut contrôler la lumière et le son à distance.