Archives pour l'année 2012

spot led smd

Spot LED, spot d’éclairage, spot économique

4

Choisir le meilleur spot d’éclairage

 

spot led smd
Les spots sont des ampoules utilisées pour faire un éclairage pour l’intérieur et pour l’extérieur. Plusieurs types de ces spots existent et sont utilisés pour des besoins divers. Parmi ces spots, vous avez le spot halogène, le spot LED, le spot fluocompact et le spot LED gu10. Au niveau du spot LED, vous retrouvez aussi le spot LED classique, le spot LED SMD et le spot LED de puissance.

 

Chacun de ces spots a des caractéristiques particulières en ce qui concerne la puissance, l’angle de propagation, le prix minimum et la durée de vie. Si vous prenez le spot halogène par exemple, il dispose d’une puissance de 50W, d’un angle de propagation compris entre 40 et 60 °, une durée de vie de 3 500 h soit 145 jours. Son prix minimum est de 2 euros.

En ce qui concerne le spot fluocompact, sa puissance varie entre 7 et 11W, son angle de propagation compris entre 90 et 120 °. Avec une durée de vie d’environ 10 000 h, ce spot a un prix minimum de 7 euros. La LED classique et la LED SMD ont une puissance comprise entre 3 et 4W, une durée de vie de 50 000 h et ont un prix minimum de 15 euros.

Au niveau de l’angle de propagation par contre, la LED classique couvre entre 30 et 120 ° tandis que celui de la LED SMD est de 120 °. En ce qui concerne la LED de puissance, la puissance est comprise entre 3 et 7W, un angle de 60 °, une durée de vie de 50 000 h et un prix minimum de 25 euros.

 

Le meilleur choix de spot : le spot LED

 

Parmi tous ces types de spot, c’est le spot LED qui est le plus conseillé. En effet, ce spot consomme moins d’électricité que tous les autres notamment le spot halogène. Une étude comparative sur le plan économique notifie qu’avec l’utilisation d’un spot LED vous pourrez faire une économie d’environ 46 euros chaque année.

De plus, la durée de vie d’un spot LED est 14 fois plus importante que celle d’un spot halogène. Outre, les spots LED sont considérés comme des spots plus écologiques que les spots halogènes.

Ceci est dû à plusieurs facteurs. Les spots LED restent froids durant l’utilisation ce qui limite grandement les pertes d’énergie. De plus, ces spots ne contiennent pas de substances nocives pour l’organisme.

 

media-led

Les médias qui parlent d’ampoule LED

2

Les caractéristiques et les points forts des LED

 

 

media-led
Bien que très connue seulement par quelques spécialistes, comme les architectes ou les architectes paysagistes, la technologie LED est actuellement recherchée par un large public. La cause en est que c’est une technologie qui présente le plus d’avantages quant à l’efficacité, la qualité et la durabilité.

Elle utilise de 30 à 50% moins d’électricité que les autres sources lumineuses ; elle dure de 3 à 7 fois plus longtemps que les autres sources d’éclairage ; elle est avant-gardiste avec un design qui s’adapte à tout espace. En plus, c’est une technologie qui est fortement médiatisée à cause de son respect pour l’environnement et parce que c’est une solution aux crises énergétiques actuelles.

Les habitations connaissent actuellement les avantages de la technologie LED. Diverses ampoules LED lumi’eco spécifiques à chacune des zones à éclairer dans la maison sont en vente partout. Le choix est multiple et le produit mis en vente est à la portée de tout le monde malgré une légère tendance à une hausse de prix.

 

Les médias et la technologie des LED

 

La technologie LED a toujours attiré les médias. Ceci en vue de diffuser une information recherchée par le public, mais aussi pour faire connaitre les produits LED. Parmi les magazines qui ont parlé de l’ampoule LED, on peut citer :

« Les Échos », un quotidien national a parlé de l’intérêt des Français sur les LED, article datant du 13 septembre 2008.

Le Magazine économique « Capital » démontre dans un article que la LED est une technologie d’avenir (novembre 2011)

« La Tribune », parle des LED dans ses colonnes green business, le 03/09/10.

Sur TF1 en 2011, est diffusé un reportage dans le magazine « C’est ma terre », concernant l’innovation technique sur les LED et l’environnement.

 

Pour terminer, média, chercheurs et techniciens s’accordent à dire que la technologie LED est un système d’éclairage pratique, de proximité et de qualité. Elles sont conçues dans l’objectif de limiter la consommation d’électricité, de procurer confort et Design à son utilisateur, et de respecter l’environnement.

Le média est l’outil nécessaire à la vulgarisation de la technologie LED, et actuellement le public cherche activement à connaitre cette technique d’avant-garde.

 

Retrouvez notre article sur : M6 parle de l’éclairage LED.

ampoule_led

Les caractéristiques à regarder lors de l’achat d’ampoule LED

5

 

Ampoule LED : comment choisir les caractéristiques ?

 

ampoule_led
L’ampoule LED est la grande révolution de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle, elle a complètement supplanté les ampoules que nous connaissions depuis des générations et elle se forge une bonne place dans les rayons des ampoules.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les ampoules LED ne sont pas toutes les mêmes et dépendent du type de LED SMD qui est utilisé pour les réaliser. SMD, c’est l’abréviation d’un terme anglais, à savoir Single Mounted Device, qui est un terme technique pour désigner le fait que le composant est directement soudé en avant de la face externe du circuit imprimé.

 

Donc, le principe du LED SMD soudé reste le même sur tous les produits LED, mais c’est le type de LED utilisé qui varie, même dans les produits d’usage courant.

 

Il y a des produits qui sont équipés de plusieurs chips lumineux distincts, ce sont donc des multi-LED et on les utilise dans les éclairages monochromes donc avec plusieurs chips de la même couleur, ou pour les éclairages LED RGB, qui utilisent trois chips de différentes couleurs, à savoir bleu, vert et rouge.

 

Les LED SMD

 

Les plus fréquentes sont les triples, donc, un ensemble de trois chips. Ils sont de trois à cinq fois plus puissantes que les LED qui n’ont qu’un seul chip, bien entendu, mais même entre eux, les chips ont des puissances différentes selon leur composition, c’est pour ça qu’on peut dire qu’il n’y a pas une ampoule LED, mais des ampoules LED et qu’il faut faire attention au choix que l’on a à faire.

 

Parmi les distinctions à faire entre une lampe LED ou une autre, SMD par exemple, on peut regarder si elles chauffent un peu ou non. En effet certaines ampoules LED chauffent un peu plus que d’autres et c’est dû à leur fabrication. Quand on pense que le fait d’avoir une ampoule qui chauffe a une répercussion directe sur la durée de vie de la LED, ce n’est pas tout à fait faux car la durée de vie des LED est conséquente!

Son pouvoir éclairant doit se garder le plus longtemps possible.

Il faut aussi essayer d’être vigilants sur le nombre de LED en fonction de l’espace qui les contient, puisque ce nombre influe immédiatement sur le pouvoir éclairant de la lampe ou du spot LED.

 

Il y a de toute façon des avantages à choisir une ampoule LED, de toute façon, les lampes à incandescence ont disparu des commerces, mais l’ampoule LED a des avantages par rapport à ses congénères halogènes par exemple :

Rien que par le coût, vous vous trouvez tout de suite gagnant, et ce gain sur le coût s’explique par le fait que le retour sur investissement, par exemple avec une lampe halogène cela va consommer 18W pour une ampoule de 50W en réalité, avec un modèle en LED elle ne va consommait que 3W aussi le prix va de plus en plus être tirer vers le bas car qui dit surface dit aussi miniaturisation possible de l’objet fini et donc des prix moins chers.

Certaines très grosses ampoules LED peuvent offrir à elles seules un grand pouvoir éclairant de l’ordre de dix à douze lumens par LED, ce qui permet d’atteindre un pouvoir éclairant optimal, bien plus puissant qu’avec tout autre type d’éclairage.

Un autre atout de ces ampoules LED et spot à base LED du site ledosaure, c’est leur angle de diffusion de la lumière, qui est de près de 150° à 360° et est un angle lui aussi optimal pour un éclairage artificiel.

 

 

Les ampoules LED sont donc des ampoules basse consommation qui ont leur place dans nos foyers parce qu’elles proposent des avantages que les autres types d’éclairage n’offrent pas, et avec l’interdiction des lampes à incandescence, elles sont le compromis qui permet d’allier longue durée de vie et économie, tout en préservant la nature, puisque vous avez moins de déchets d’ampoules.

 

extinction-enseigne-lumineuse

Extinction des enseignes lumineuses la nuit

2

La bataille contre l’éclairage nocturne se profile

extinction-enseigne-lumineuse

On va bientôt reparler de l’éclairage nocturne dans les enseignes marchandes. En effet, les boutiques et commerces ne fonctionnant pas la nuit, l’éclairage de nuit est largement décrié comme étant inutile, visant juste à faire de la publicité aux dépens de l’environnement, première victime du phénomène.

Le débat va s’intensifier si le décret du gouvernement prévu pour le 1er juillet (au niveau de son application) parvient à passer. Ce décret prévoit l’interdiction presque totale de l’éclairage des enseignes de 1 h du matin jusqu’à 6 h du matin. Ainsi, toute enseigne lumineuse devrait apprendre à se passer de l’éclairage de nuit, une décision qui évidemment fait l’objet de nombreuses critiques, émanant principalement des premières visées : les commerçants.

Mais en réalité, l’objectif est évidemment de faire des économies d’énergie à l’échelle collective et de réduire l’aspect individualiste de l’éclairage de nuit.

Par ailleurs, les enseignes lumineuses sont généralement équipées d’un éclairage à diodes électroluminescentes (leds). La LED permet de faire de très grandes économies d’énergie, de réduire par 2, par 3, voire plus ses factures et son impact environnemental par rapport à un éclairage classique, un éclairage gourmand en énergie.

Si vous souhaitez éclairer votre intérieur, vous devriez opter pour une lampe LED. Munie d’une ampoule basse consommation, vous solliciterez ainsi ce qu’on appelle d’ores et déjà l’éclairage du futur.

Une avancé technologie constante

En effet, si la LED est de plus en plus utilisé, tant au niveau de l’éclairage intérieur que de l’éclairage extérieur, ce n’est pas par hasard. On ne finit pas d’améliorer le produit, si bien que la LED peut atteindre des performances luminaires très bonnes, voire excellentes, à l’image de l’éclairage classique. De plus, la LED dans une maison contemporaine s’allie très facilement avec le reste des meubles. Sa couleur, généralement blanche ou bleue, est très agréable et très esthétique.

Retrouvez cet article sur les lumens.

lumen-par-watt

A quoi sert le lumen dans une ampoule LED?

1

La définition de lumen

 

lumen-par-watt

 

Le lumen est utilisé pour la puissance lumineuse. Il quantifie la quantité de lumière perçue par une personne moyenne en présence d’une source de rayonnement électromagnétique.

C’est plus exactement la quantité de lumière capter par une surface de un mètre carré située à un mètre d’une source lumineuse d’une intensité d’une candela.

L’incandescent classique est de à peu près 10 à 15 lumens par Watt.

 

Les LED ont beaucoup plus de lumens et suffisent pour la plupart des usages domestiques. Il est aussi possible de compenser la perte de lumen en mettant plus de LED.

 

Le nombre de lumens n’est pas la seule caractéristique à prendre en compte puisque l’éclairage dépendra également de l’angle de diffusion et de la couleur. Ainsi, à une intensité de lumière identique, une ampoule avec un petit angle de diffusion éclairera mieux sur une surface moins grande qu’une ampoule avec un plus grand angle de diffusion.

 

Retrouvez l’article complet dans : Que veut dire lumen?

 

Bien choisir son eclairage LED

 

Pour bien choisir son éclairage LED, il faut prendre en considération la taille de la pièce et l’intensité de l’éclairage que vous souhaitez obtenir ce qui déterminera l’angle du faisceau lumineux. L’efficacité lumineuse permet de comparer plusieurs ampoules entre elles et permet d’appréhender la capacité d’éclairage.

 

L’indication des lumens vous permettra également de contrôler la consommation énergétique de l’ampoule en question et vous permettre de savoir si vous consommez beaucoup avec vos lumières ou non.

 

nombre-ampoule-par-maison

Comment consommer moins d’énergie sur vos points lumineux ?

4

Comment faire des économies d’énergie sur vos points lumineux ?

 

nombre-ampoule-par-maison

Les problèmes et questions énergétiques sont les grandes préoccupations des gouvernements de la planète, mais aussi des ménages, notamment français ; ceux-ci sont parmi les plus grands consommateurs d’énergie de la planète et au quotidien cela peut parfois revenir très cher. En moyenne une famille de 3 à 4 personnes habitant un 75 mètres carré utilise en même temps entre 2 et 6 points lumineux bien qu’elle en dispose d’une dizaine. Pour les familles qui comptent 5 à 6 membres, il faut presque doubler ces chiffres ; autant dire que la facture peut être lourde au final, parfois même avec 1 seul point lumineux.

Pour faire des économies il est utile de se tourner vers les ampoules basse consommation ; grâce à elles on peut réduire de manière importante sa facture énergétique, donner un certain charme à son intérieur en jouant sur l’intensité lumineuse et surtout éviter les problèmes de trop forte exposition à la lumière.

 

Retrouvez cet article sur : comment choisir son ampoule?

Faire des économies d’énergie avec des ampoules basse consommation

 

En matière d’économie d’énergie ce sont surtout les ampoules basse consommation de type fluocompacte et LED Lumi’eco de LED AVENIR qui permettent de réaliser la meilleure opération.

Avec ce type d’ampoule basse consommation il est possible de réduire de plus de 50 % ses factures tout en disposant d’un produit de grande qualité qui offre une excellente longévité. Avec les ampoules fluocompactes et les ampoules LED, vous avez enfin trouvé la solution pour faire des économies tout en faisant un geste pour votre santé, pour la planète et pour votre décoration d’intérieur.

 

Vous l’aurez compris, pour faire des économies sur vos points lumineux, il faut simplement remplacer vos anciennes ampoules à filament par des ampoules peu énergivores telles que les ampoules fluocompactes ou les ampoules LED.
Pour le côté design préférez les lampes LED qui sont plus esthétiques que les ampoules fluocompactes, en effet le design des lampes LED restent souvent identique aux formes des ampoules à filament tandis que les fluocompactes elles, proposent souvent une forme bien trop extravagante et pouvant ainsi rebuter les adeptes de la décoration.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur : la fin de l’ampoule incandescente? Le ministère de l’écologie en parle.

comment-choisir-ampoule

Quel type de lumière pour votre maison ?

4

 

Comment choisir son ampoule LED?

 

comment-choisir-ampoule

photo : Mr. Bricolage

Il important d’une maison pour qu’elle soit accueillante et fonctionnelle de choisir une lumière adaptée pour chaque pièce. De plus, selon la décoration des pièces telles ou tel éclairage seront le plus adaptés et grâce à la multiplication des formats d’éclairage, il existe d’autant plus de diversité d’éclairage.

 

Pour la chambre :

Pour une chambre, il est important d’avoir une lumière douce et reposante, le mieux est d’avoir une lumière chaude, ce qui est idéal pour le repos et la détente. S’il faut une lumière pour la lecture, il faut privilégier l’éclairage indirect au regard tel que des spots derrière la tête de lit.

Exemple de spot GU10 LED 50W

 

Pour un bureau :

Pour ce lieu, il faut privilégier une lumière plus blanche qui éclaira directement le sujet étudier sans pourtant éblouir. Ce qui permettra un travail agréable sans avoir des maux de tête à cause d’une lumière trop directe et trop éclairante.

 

Quel type d’éclairage pour sa cuisine, sa salle de bain ou son salon?

 

Pour la cuisine :

 

lumiere-jour-cuisine

 

Idéalement, la lumière doit être la plus naturelle possible, la plus proche de la lumière du jour ce qui permet de ne pas fausser notre vision des aliments en sortant du frigo ou durant la cuisson. Une lumière du jour correspond à une puissance d’environ 400 lux.

Exemple de spot LED 30W.

 

Pour la salle de bain :

Pour cette pièce cela dépendra aussi de vos appareillages : il est préféré généralement une lumière plutôt chaude qui  donne un meilleur tain qu’une lumière blanche qui souvent donne un air fatigué et blafard. Et d’une lumière plutôt indirecte, telle que des petits spots LED au plafond. Et si vous avez un lave-linge, l’idéal est un éclairage très lumineux vers les 500 lux qui permettent de voir s’il reste des taches sur les vêtements.

 

Pour le salon :

C’est similaire que pour la chambre, l’idéal est d’avoir un éclairage qui aide à la détente et à la relaxation et pour les autres activités telles que de regarder la télé ou de pianoter sur son ordinateur. L’éclairage doit être générale avoir un lampadaire chaud qui éclaire la totalité de la pièce.

 

Au faite : avez-vous pensé à l’earth hour le week-end dernier?

Bridgelux-LED

L’importance d’une marque de LED

1

L’importance d’une marque de LED et d’ampoule LED

 

marque-de-led

 

Acheter ces ampoules LED dans une enseigne de bricolage ou d’une grande enseigne est aujourd’hui de plus en plus courant mais de nombreux ménages français s’interrogent encore sur ces lampes de nouvelles générations.

 

Avec l’achat courant de 3 ampoules en moyenne par an pour un ménage français, changer ces luminaires n’est pas un choix évident.
De plus avec l’explosion de la bulle internet, de nombreux Marchand et de commerce sur internet propose de l’éclairage LED de différentes marques, parmi elles : CREE, Epistar, Bridgelux, Philips, Lumi’eco, Edison ou encore Osram.

 

Ces différentes marques existent depuis plusieurs années maintenant mais chaque marque à sa spécialité si ce n’est une similitude entre les produits et les lampes LED.

 

Comme nous avons pu le voir : les marques de LED jouissent de qualités différentes, certaines vont privilégiés la qualité de la LED et d’autres l’assemblage de produit (l’ampoule).

 

Je tenais à vous préciser qu’il ne faut faire le mélange entre une marque d’ampoule et une marque de LED, osram peut être une ampoule ou une LED, lumi’eco c’est que des ampoules LED et pas une marque de LED.

 

Alors comment choisir parmi ces marques et qu’elles sont les caractéristiques les plus importantes ?

 

Bridgelux-LED

LED Bridgelux

Pour choisir votre éclairage LED, il faut surtout regarder les caractéristiques des lampes LED sur les fiches produits afin de déterminer le flux lumineux et la température de couleur  (Kelvin), car ces informations divergent selon les marques des fabricants de LED.

Ensuite il faut se fier à la marque, regarder depuis combien de temps cette marque existe et quels sont les services qu’ils proposent ?

 

  • Existe-t-il une garantie sur les produits ? Si oui pour combien de temps.
  • Est-ce une entreprise française ?
  • Il y a-t-il un service client fiable avec un numéro de téléphone non surtaxé ?
  • Les produits possèdent-ils les normes CE et RoHS ?
  • Les caractéristiques des produits sont-elles bien détaillées ?

 

Tous ces indices vous permettront de faire votre choix sur vos achats d’ampoules.
Retrouvez le dernier article : pack promotion ampoule LED.

 

Choisir sa marque de LED sur internet

 

Sur Internet, un choix vaste existe et comme nous avons pu le voir, seules les marques existant depuis plusieurs années peuvent être de confiance.

 

Nous avons eu l’occasion de tester pour vous les ampoules LED de marque Lumi’eco, une marque vieille de 3 ans et qui propose divers culots de lampes LED de qualité (G4, GU10, MR16, E27, E14, etc.).

 

Retrouvez la boutique en ligne dans notre rubrique partenaire et la catégorie d’ampoule LED GU10.

 

 

culot-gu10-mr16

Pack d’ampoule GU10 et pack d’ampoule MR16 en promotions

8

Des promotions sur les spots GU10 et les spots MR16

 

culot-gu10-mr16

 

Les spots permettent d’éclairer de manière directionnelle l’endroit que vous choisissez, pour cela il suffit simplement de positionné vos spots à différents endroits pour donné l’ambiance de votre choix.

De plus, un spot lumineux permet de décorer vos objets mais aussi d’éclairer vos pièces de manière homogènes, pour cela il existe plusieurs modèles tels que l’ampoule GU10, l’ampoule MR16, l’ampoule G4 etc.

A l’occasion des 3 ans de la marque de notre partenaire LED AVENIR, nous vous faisons part d’un cadeau qui se trouvera à la fin de l’article.

 

Faut-il remplacer ces spots halogènes par des spots LED?

 

La réponse est oui, pourquoi? Parce que cela vous permet de réduire considérablement votre consommation.

En remplaçant une ampoule halogène GU10 de 50 Watts par une ampoule led gu10 ici de 50 Watts (consommation réelle 3 Watts), c’est réduire par plus de 15 fois votre consommation d’énergie sur un seul spot.

 

Exemple : Melanie souhaite remplacer ces 10 spots halogènes qu’elle utilise pendant 6 heures par jour par des spots plus économiques et moins énergivores en se tournant vers de l’éclairage (Lien).

En remplaçant ces 10 spots halogènes par 10 spots LED, elle passe de : 50 Watts x10 spots = 500 Watts à 3 Watts x 10 spots = 30 Watts soit une réduction de 470 Watts pendant 1h.

 

Coût du kilowatts heures (kWh) : 0,1312 euro (en date du 01/01/2012)

Dans le calcul nous divisons par 1000 pour avoir le résultat en kWh.

 

Sur une année de 365 jours Melanie consomme avec 10 spots halogènes de 50 Watts : ((6 heures x 365 jours x 500 Watts)/1000) x 0,1312 centime = 143,66€

 

Sur une année de 365 jours Melanie consomme avec 10 spots LED de 50 Watts de marque ledosaure : ((6 heures x 365 jours x 30 Watts)/1000) x 0,1312 centime = 8,62€

 

 

Choisir du blanc chaud léger ou du blanc neutre?

 

Comment choisir la couleur qu’il vous faut et que signifie blanc chaud ou blanc neutre?

Rien ne vaut mieux qu’une image qu’à une définition longue et fastidieuse.

 

 

24smdcompare

          Température du blanc neutre : 4000~4500 kelvins       Température du blanc chaud léger : 2800~3200 kelvins 

Les spots lumineux se déclinent en plusieurs modèles comme on a pu le voir, plusieurs culots de spots existent : GU10, MR16, G4 etc.

 

Exemple :

L’ampoule LED GU10 s’alimente en 220 Volts, l’ampoule LED MR16 en 12V, l’ampoule LED G4 en 12V et se décline en plusieurs couleurs possibles que ce soit le blanc chaud, blanc chaud léger, blanc neutre ou même rgb (red, green, blue : multicouleur en général)

 

Faire des économies d’énergies nécessite parfois de dépenser plus, pour cela il existe des packs promotions comme on a pu le voir plus haut et il se décline chez notre partenaire en pack de 10 ou pack de 15 spots.

N’hésiter pas à rendre visite chez notre partenaire et de profiter de la promotion ci-dessous.

 

Bénéficiez du code promotion : Melanie-LED pour profitez de 5% de réduction pour un minimum d’achat de 30€.

projecteur-led-30w

Projecteur LED : idéal pour la décoration

3

Le projecteur LED : idéal pour la décoration

I – Description et utilisation

Le projecteur LED peut éclairer à l’intérieur (projecteur LED intérieur) comme à l’extérieur (projecteur LED extérieur). Ses caractéristiques sont variables: Sa taille pratique peut aller d’une Largeur 114 mm, Profondeur 105 mm et Hauteur de 84 mm par exemple.

projecteur-led-30wRéférence de notre partenaire

Retrouvez une large gamme de projecteur LED extérieur et projecteur LED intérieur.

Elle leur permet une installation à peu près partout (sauf à proximité des points d’eau). L’outil d’éclairage est léger, pèse moins de 1 kg.

Du point de vue esthétique, sa couleur est blanc chaud et s’accorde à la plupart des nuances.

Les projecteurs LED peuvent être utilisés pour éclairer une place publique, l’environnement en créant une ambiance de détente. Ils peuvent aussi participer à la sécurité des lieux fréquentés la nuit grâce à l’intensité lumineuse de l’éclairage adaptée à la situation.

Ils facilitent donc la vie. En effet, leur usage est pratique dans la vie de tous les jours, la nuit, car ils permettent de détecter la présence du garage, d’un portail ou d’éclairer toute une allée.

II – Avantages compétitifs des projecteurs à LED

En bref, du point de vue fonctionnel, ils sont utiles et simples d’utilisation dans la valorisation d’un parc, d’un jardin, d’une statue ou d’un musée car la mise en valeur d’un lieu public la nuit nécessite que soient appliquées des mesures en matière d’éclairage.

Du point de vue technique, il est alimenté à une tension de 85V ~220 V. L’intensité maximale est atteinte dès l’allumage.

Pour une puissance de 90 W, seuls 10 W sont utilisés par exemple ou pour un projecteur LED 30W : une puissance équivalente à 280~300W, seuls 30W sont consommés

Et leurs durées de vie sont supérieures à celle d’un projecteur halogène jusqu’à 25 fois plus.

Le câble peut être rallongé. Le matériau à partir duquel est fabriqué le projecteur résiste aux UV (voir les normes IP65/IP67 par exemple).

Toutes les conditions sont réunies pour un embellissement réussi à l’intérieur comme à l’extérieur du fait de la puissance d’éclairage et de la longévité du projecteur.