Utiliser des tubes à LED

Avant tout, il faut savoir ou acheter ces LED et qu’est qu’un tube à LED?

C’est simplement un tube fluorescent ou encore un néon comme ceux qu’on utilise sauf qu’elles utilisent la technologie des LED.

La grande différence entre ces tubes, ce n’est ni leurs formes ni leurs longueurs puisqu’ils possèdent les mêmes longueurs mais leur technologie, le premier utilise du gaz (tube fluorescent), le second lui utilise la technologie à LED (le circuit est intégré et soudé dessus directement avec des LED SMD (de petite pastille jaune)).

Une norme et 4 tailles existent sur le marché des néons, ceux de 60 cm, 90cm, 120 cm et de 150 cm (presque la taille d’un garçon de 14 ans).

Cette norme qu’on appelle T5/T8/T10 est assez spécifique puisqu’elle représente la puissance et son diamètre.

En quelques exemples pour le T8 cela veut dire qu’il consomme en général entre 8 et 15 watts alors que le T10 consommera entre 10 et 25 watts, une fourchette plus large et permettant à la norme T8 de mettre un tube de diamètre de 26 millimètres contre 30 millimètres pour un T10.

 

La différence entre les tubes LED et les néons classiques

Un tube à LED n’a  pas besoin de ballast ni de starter (une sorte de transformateur) tandis que le néon classique en a besoin d’un.

Vous verrez toujours un néon classique accompagné de son ballast ou de son starter (comme sur l’image ci-contre).

 

neon_classique

Image : entredelec

 

Alors que le néon LED lui, fonctionne en 12V continu sur régulateur.

Il sera alimenté avec ces deux petites prises mâles en pointe à chaque extrémité en série.