Aujourd’hui, l’éclairage à la LED dans les grandes comme les petites villes est de plus en plus courantes, en effet certaines villes utilisent les lampes LED pour en faire de l’éclairage public et ainsi éclairer de jours ou de nuits les rues, les routes ou encore les autoroutes du pays.

Encore à l’essai sur certaines rues de nombreux pays, l’éclairage LED devrait être prochainement adopté pour son réel retour sur investissement.

 

La question se pose encore sur toutes les lèvres puisque l’éclairage représente près d’un cinquième de la consommation mondiale en électricité…

 

Quels sont les pays et les villes qui sont déjà passées à l’éclairage LED ?


Près de 130 pays éclairés à la LED, notamment la Croatie, la Suisse, le Mexique, l’Australie, les États-Unis, le Canada, la Chine, la France, la Slovénie, l’Israël, l’Italie, le Brésil, l’Espagne ou encore la Pologne pour exemple.

Autant de pays qui ont décidé d’utiliser et d’investir dans les applications d’éclairage public, la LED en raison de sa longue vie et des économies qui seront réalisées après quelques années puisque son retour sur investissement sera amorti dès les premières années suivant son installation.

Profitant de sa longue durée de vie, compter jusqu’à 50 000 heures, elle permet de réduire de manière pertinente la « pollution lumineuse ».

Le lampadaire LED mieux équipé pour résister à des hautes comme de basses températures et aussi beaucoup plus rapide pour s’allumer puisque son intensité lumineuse maximale est immédiate contrairement aux anciens lampadaires qui nécessitent parfois un long moment avant d’atteindre celle-ci.

Pour les villes on a Milan, Paris, Bilbao, San Francisco, Pittsburgh, Los Angeles, Tokyo, Grenoble pour exemple pour ne pas tous les citer…

 

L’éclairage LED pas seulement dans les villes…


Encore très peu utilisée dans le marché, elle s’implémente quand même à de nombreux points comme :

La filiale Casino Restauration qui s’éclaire aux lampes LED dans ses établissements

Les transports en public notamment dans les trains Alstom où on retrouve ses éclairages LED basse consommation.

Les voitures s’équipent aussi en veilleuse de type LED (Audi, Mercedes, Peugeot, Renault, etc.)

Sur de nombreux éléments, la LED fait l’unanimité dans l’éclairage basse consommation malgré son prix, l’éclairage à LED à de l’avenir.

 

L’éclairage, un enjeu financier économique et écologique.


En effet, utiliser l’éclairage LED dans les appliques publiques est un bon investissement puisque cela réduit les couts d’électricité et les couts de maintien puisqu’elle dure beaucoup plus longtemps.

Et l’écologie dans tout ça ?

Ce qui rend l’éclairage LED écologique, c’est surtout la réduction chaque année sur les effets de pollution atmosphérique, lumineuse ou encore le gaz à effet de serre, qui est responsable du réchauffement climatique.