Archives pour avril, 2012

lumen-par-watt

A quoi sert le lumen dans une ampoule LED?

1

La définition de lumen

 

lumen-par-watt

 

Le lumen est utilisé pour la puissance lumineuse. Il quantifie la quantité de lumière perçue par une personne moyenne en présence d’une source de rayonnement électromagnétique.

C’est plus exactement la quantité de lumière capter par une surface de un mètre carré située à un mètre d’une source lumineuse d’une intensité d’une candela.

L’incandescent classique est de à peu près 10 à 15 lumens par Watt.

 

Les LED ont beaucoup plus de lumens et suffisent pour la plupart des usages domestiques. Il est aussi possible de compenser la perte de lumen en mettant plus de LED.

 

Le nombre de lumens n’est pas la seule caractéristique à prendre en compte puisque l’éclairage dépendra également de l’angle de diffusion et de la couleur. Ainsi, à une intensité de lumière identique, une ampoule avec un petit angle de diffusion éclairera mieux sur une surface moins grande qu’une ampoule avec un plus grand angle de diffusion.

 

Retrouvez l’article complet dans : Que veut dire lumen?

 

Bien choisir son eclairage LED

 

Pour bien choisir son éclairage LED, il faut prendre en considération la taille de la pièce et l’intensité de l’éclairage que vous souhaitez obtenir ce qui déterminera l’angle du faisceau lumineux. L’efficacité lumineuse permet de comparer plusieurs ampoules entre elles et permet d’appréhender la capacité d’éclairage.

 

L’indication des lumens vous permettra également de contrôler la consommation énergétique de l’ampoule en question et vous permettre de savoir si vous consommez beaucoup avec vos lumières ou non.

 

nombre-ampoule-par-maison

Comment consommer moins d’énergie sur vos points lumineux ?

3

Comment faire des économies d’énergie sur vos points lumineux ?

 

nombre-ampoule-par-maison

Les problèmes et questions énergétiques sont les grandes préoccupations des gouvernements de la planète, mais aussi des ménages, notamment français ; ceux-ci sont parmi les plus grands consommateurs d’énergie de la planète et au quotidien cela peut parfois revenir très cher. En moyenne une famille de 3 à 4 personnes habitant un 75 mètres carré utilise en même temps entre 2 et 6 points lumineux bien qu’elle en dispose d’une dizaine. Pour les familles qui comptent 5 à 6 membres, il faut presque doubler ces chiffres ; autant dire que la facture peut être lourde au final, parfois même avec 1 seul point lumineux.

Pour faire des économies il est utile de se tourner vers les ampoules basse consommation ; grâce à elles on peut réduire de manière importante sa facture énergétique, donner un certain charme à son intérieur en jouant sur l’intensité lumineuse et surtout éviter les problèmes de trop forte exposition à la lumière.

 

Retrouvez cet article sur : comment choisir son ampoule?

Faire des économies d’énergie avec des ampoules basse consommation

 

En matière d’économie d’énergie ce sont surtout les ampoules basse consommation de type fluocompacte et LED qui permettent de réaliser la meilleure opération.

Avec ce type d’ampoule basse consommation il est possible de réduire de plus de 50 % ses factures tout en disposant d’un produit de grande qualité qui offre une excellente longévité. Avec les ampoules fluocompactes et les ampoules LED, vous avez enfin trouvé la solution pour faire des économies tout en faisant un geste pour votre santé, pour la planète et pour votre décoration d’intérieur.

 

Vous l’aurez compris, pour faire des économies sur vos points lumineux, il faut simplement remplacer vos anciennes ampoules à filament par des ampoules peu énergivores telles que les ampoules fluocompactes ou les ampoules LED.
Pour le côté design préférez les lampes LED qui sont plus esthétiques que les ampoules fluocompactes, en effet le design des lampes LED restent souvent identique aux formes des ampoules à filament tandis que les fluocompactes elles, proposent souvent une forme bien trop extravagante et pouvant ainsi rebuter les adeptes de la décoration.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur : la fin de l’ampoule incandescente? Le ministère de l’écologie en parle.

comment-choisir-ampoule

Quel type de lumière pour votre maison ?

4

 

Comment choisir son ampoule LED?

 

comment-choisir-ampoule

photo : Mr. Bricolage

Il important d’une maison pour qu’elle soit accueillante et fonctionnelle de choisir une lumière adaptée pour chaque pièce. De plus, selon la décoration des pièces telles ou tel éclairage seront le plus adaptés et grâce à la multiplication des formats d’éclairage, il existe d’autant plus de diversité d’éclairage.

 

Pour la chambre :

Pour une chambre, il est important d’avoir une lumière douce et reposante, le mieux est d’avoir une lumière chaude, ce qui est idéal pour le repos et la détente. S’il faut une lumière pour la lecture, il faut privilégier l’éclairage indirect au regard tel que des spots derrière la tête de lit.

Exemple de spot GU10 LED 50W

 

Pour un bureau :

Pour ce lieu, il faut privilégier une lumière plus blanche qui éclaira directement le sujet étudier sans pourtant éblouir. Ce qui permettra un travail agréable sans avoir des maux de tête à cause d’une lumière trop directe et trop éclairante.

 

Quel type d’éclairage pour sa cuisine, sa salle de bain ou son salon?

 

Pour la cuisine :

 

lumiere-jour-cuisine

 

Idéalement, la lumière doit être la plus naturelle possible, la plus proche de la lumière du jour ce qui permet de ne pas fausser notre vision des aliments en sortant du frigo ou durant la cuisson. Une lumière du jour correspond à une puissance d’environ 400 lux.

Exemple de spot LED 30W.

 

Pour la salle de bain :

Pour cette pièce cela dépendra aussi de vos appareillages : il est préféré généralement une lumière plutôt chaude qui  donne un meilleur tain qu’une lumière blanche qui souvent donne un air fatigué et blafard. Et d’une lumière plutôt indirecte, telle que des petits spots LED au plafond. Et si vous avez un lave-linge, l’idéal est un éclairage très lumineux vers les 500 lux qui permettent de voir s’il reste des taches sur les vêtements.

 

Pour le salon :

C’est similaire que pour la chambre, l’idéal est d’avoir un éclairage qui aide à la détente et à la relaxation et pour les autres activités telles que de regarder la télé ou de pianoter sur son ordinateur. L’éclairage doit être générale avoir un lampadaire chaud qui éclaire la totalité de la pièce.

 

Au faite : avez-vous pensé à l’earth hour le week-end dernier?