Archives pour février, 2012
Éclairage public à LED
3Les avantages de l’éclairage public LED
L’éclairage LED est considéré depuis quelques années comme l’avenir dans le domaine du luminaire, aussi bien dans le domaine privé que dans le domaine public.
L’éclairage LED offre de nombreux avantages qui sont d’ailleurs exploités par de nombreux espaces publics. Système très économique en énergie qui permet d’avoir une ambiance chaleureuse et conviviale le luminaire de type LED est déjà utilisé depuis 2010 dans les jardins du château de Versailles et il semble que de nombreuses municipalités sont intéressées par le système.
Les économies d’énergie apportées par ces types de lampes peuvent atteindre les 70 % selon les meilleures estimations et les chiffres les plus hauts ; la ville de Marseille a déjà lancé dans ses rues des applications larges de l’utilisation des systèmes de lampe de type LED et elle en tire un très grand bénéfice.
Ce lancement s’est réalisé il y a déjà quelque temps, et en juin 2010 la promotion en est d’ailleurs faite dans un magazine des communes.
Les réalisations faites au château de Versailles donnent d’ailleurs un très bon aperçu des avantages qui peuvent être tirés de l’éclairage public de ce type ; avec un éclairage LED, il est possible de disposer de l’ambiance que l’on désire, feutrer ou fortement éclairer tout an réalisant des économies d’énergie.
Une économie d’énergie sur le long terme
Les résultats obtenus soulignent l’extrême longévité des ampoules LED avec des durées de vie exceptionnelles, la possibilité d’extinction et d’allumage fréquent mais aussi la faible pollution. L’éclairage LED est très bien adapté au balisage des voies publiques ou bien encore à l’éclairage des fontaines et les évolutions arrivent rapidement.
Il est à parier que les lotissements ou bien encore les parkings des grandes et des moyennes villes s’équiperont avec ce système d’éclairage LED public ou de projecteur LED extérieur dans un avenir proche tant les avantages sont nombreux. Éclairage LED et éclairage public risquent bientôt d’être synonymes.
Du liquide dans l’ampoule LED
1Les nouveautés : du liquide dans les ampoules LED
Afin de donner aux ampoules LED encore plus d’attrait, il est désormais possible de voir certaines d’entre elles être équipées avec du liquide à l’intérieur. De manière innovante et révolutionnaire, c’est à une jeune équipe d’origine californienne que l’on doit cette innovation. Le groupe à présenter ses modèles lors du salon mondial de l’électronique grand public ; leurs modèles d’ampoules LED qui renferment du liquide permettent de produire de la lumière de manière économique et écologique.
Les ampoules qui ont été présentées ont la particularité de fonctionner avec une série de diodes de type LED qui sont immergées dans une solution dont la composition est d’ailleurs pour le moment encore gardée secrète. Ces ampoules de nouvelles génération sont sans aucun doute l’avenir du marché du luminaire estime Tracy Bilbrougth, le patron de la société Switch Ligtinght…encore faut-il qu’il puisse mettre plus en avant l’avantage des ampoules LED liquides.
Dans un marché de l’éclairage qui est estimé à près de 30 milliards d’euros, il est certain que des innovations pareilles ne vont pas passer inaperçues et qu’elles risquent de donner envie à une clientèle de plus en plus nombreuse d’essayer ces nouvelles ampoules. Ces ampoules en plus de proposer un aspect original et un rendement meilleur disposent également d’une résistance bien supérieure à celle d’une ampoule classique.
En effet elles sont capables de supporter une chute de près d’un mètre sans pour autant se briser.
Une nouvelle génération d’ampoule à LED
Alors que ces nouvelles ampoules sont déjà utilisées dans certains hôtels aux États-Unis, elles devraient arriver sur le marché d’ici peu, avec une commercialisation à 35 dollars. La société qui les commercialise prévoit cependant une forte baisse de leur prix afin de les positionner de manière plus concurrentielle sur le marché des ampoules.
Selon les fabricants cependant, même si le tarif demeure supérieur à celui d’une ampoule plus classique le coût de la consommation d’une ampoule LED liquide est 7 fois inférieur à celui d’une ampoule à incandescence et 2 fois moindre que celui d’une ampoule fluorescente avec une luminosité qui est pourtant identique, d’ou l’importance de bien choisir son type éclairage LED.
Ces nouvelles générations d’ampoules n’offrent que des avantages ; avec ce modèle d’ampoule LED liquide sans mercure dont la consommation énergétique est minime il est possible désormais de donner du charme à son intérieur en faisant des économies.
Retrouvez l’article précédent sur : L’éclairage OLED.
Les OLED en France
1
La révolution de la technologie OLED
Le système d’éclairage appelé OLED ou diode électroluminescente organique est un composé qui permet de produire de la lumière de manière économique.
La lumière provient d’une diode sur laquelle on superpose plusieurs couches organiques entre deux électrodes.
La technologie de type OLED possède de nombreux avantages et parmi les plus importants il y a bien entendu la possibilité de réduire l’épaisseur des systèmes utilisant cette technologie afin de mieux installer ces ampoules.
OLED : Ses utilisations et ses avantages
La technologie OLED est idéale pour les éclairages LED d’ambiance mais aussi pour décorer des vêtements ; le gros avantage de la technologie OLED par rapport au système d’éclairage LED est son coût de revient ainsi que sa consommation énergétique. Avec un éclairage de type OLED il est donc possible de réduire de manière plus importante l’impact écologique qu’avec une ampoule LED.
Du côté pratique Il est possible d’intégrer cet équipement à l’intérieur des objets. En effet le système OLED extrêmement souple peut être placé entre des surfaces et, en disposant de l’une d’elles qui soit transparent, l’objet pourra s’éclairer de lui-même.
Cette technologie convient parfaitement pour la décoration ou bien encore pour l’architecture d’intérieur. Par exemple au salon du meuble de Milan on a pu voir le designer Tom Dixon présenter une collection de lampes plates de type suspension entièrement réalisées en OLED. Toujours dans le même salon une entreprise hollandaise à présenté des dalles et des bandeaux lumineux équipées du système OLED.
Les projets d’utilisation du système et les défauts à corriger
Selon de nombreux spécialistes présents sur le salon il s’agit du créneau d’avenir su système OLED, l’utilisation de cette technologie afin de produire de la lumière uniformément sur de grandes surfaces de faible épaisseur soit en verre soit en plastique. De nouvelles perspectives sont ainsi proposées aux architectes et aux designers afin de concevoir les futurs espaces avec des ambiances colorées.
Il reste que les OLED ont pour le moment une durée de vie plus courte que le système LED du fait que ce sont des matériaux organiques qui sont utilisés pour produire de la lumière avec un courant qui les traverse. Les recherches à venir vont sans doute permettre de pallier à ce petit désavantage et permettre au panneau d’éclairage OLED d’inonder le marché.
Retrouvez un article sur l’avantage des néons LED.
Avantages des néons LED et tubes LED
6Quels avantages peut-on attendre de l’utilisation de néons LED ?
Si les néons LED semblent pour l’instant être des produits nouveaux, gageons que leurs performances accrues en feront très bientôt les produits leaders sur le marché de l’éclairage privé.
Parmi les multiples avantages liés à leur conception et à leur utilisation, il est possible de noter les éléments suivants :
- d’un point de vue strictement économique, en raison de sa conception et des divers éléments qui le compose, le tube LED à une durée de vie qui peut-être jusqu’à six fois celle d’un tube fluorescent classique.
- Si lors de l’usage d’un tube néon classique, l’ensemble du spectre de la lumière est représenté, avec un néon LED, les fréquences sont contrôlées. Ainsi, les ultraviolets et les infrarouges, inutiles dans le cadre d’un simple éclairage, ne sont pas produits. La conséquence de cela est que le système ne chauffe pas ou peu, ce qui permet une économie d’énergie conséquente, de l’ordre de 50 à 60% par rapport à un système classique. Ceci engendre aussi un effet secondaire intéressant: saletés et poussières qui auraient tendance à se déposer et bruler sur un tube classique ne s’accrocheront pas sur un tube LED.
- La qualité de la lumière en sera d’autant mieux préservée.
Un avantage qui permet le remplacement des tubes fluorescents
- Pour continuer sur la qualité de la lumière, en raison du changement de principe d’éclairage, les néons LED ne nécessitent ni ballasts, ni starters. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’attendre quelques secondes lors de l’éclairage du néon. En outre, la lumière ne scintillera plus et demeurera plus constante.
- D’un point de vue écologique, les tubes LED sont particulièrement intéressants car ils remplacent des systèmes auparavant remplis de gaz et de métaux lourds plutôt difficiles à recycler. Dans le cadre de néons LED, le recyclage sera simple et ne nécessitera aucune intervention spécialisée.
- Enfin, en terme de fragilité, les tubes classiques se devaient d’être manipulés avec précaution, et de grosses variations des conditions d’utilisation pouvaient leur poser problème. Avec les néons LED, ces désagréments sont éliminés, car les systèmes, particulièrement bien isolés et réalisés dans des matériaux adaptés, fonctionneront encore dans le cadre de conditions extrêmes tant au niveau des températures, qu’au niveau des taux d’humidité.
Les tubes LED que ce soit des formats de type : tube LED T8 30w ou tube LED T8 45w cela représentent donc, au même titre que leurs homologues présentés sous formes d’ampoules, l’avenir de l’éclairage au sein de la maison.
De coloris différents, présentés sous toutes les formes de température de couleur, ils permettent véritablement de révolutionner l’idée que l’on se fait de l’éclairage privatif, en apportant peut-être même un peu plus de flexibilité.