Quel type de lumière pour votre maison ?
Comment choisir son ampoule LED?
photo : Mr. Bricolage
Il important d’une maison pour qu’elle soit accueillante et fonctionnelle de choisir une lumière adaptée pour chaque pièce. De plus, selon la décoration des pièces telles ou tel éclairage seront le plus adaptés et grâce à la multiplication des formats d’éclairage, il existe d’autant plus de diversité d’éclairage.
Pour la chambre :
Pour une chambre, il est important d’avoir une lumière douce et reposante, le mieux est d’avoir une lumière chaude, ce qui est idéal pour le repos et la détente. S’il faut une lumière pour la lecture, il faut privilégier l’éclairage indirect au regard tel que des spots derrière la tête de lit.
Exemple de spot GU10 LED 50W
Pour un bureau :
Pour ce lieu, il faut privilégier une lumière plus blanche qui éclaira directement le sujet étudier sans pourtant éblouir. Ce qui permettra un travail agréable sans avoir des maux de tête à cause d’une lumière trop directe et trop éclairante.
Quel type d’éclairage pour sa cuisine, sa salle de bain ou son salon?
Pour la cuisine :
Idéalement, la lumière doit être la plus naturelle possible, la plus proche de la lumière du jour ce qui permet de ne pas fausser notre vision des aliments en sortant du frigo ou durant la cuisson. Une lumière du jour correspond à une puissance d’environ 400 lux.
Exemple de spot LED 30W.
Pour la salle de bain :
Pour cette pièce cela dépendra aussi de vos appareillages : il est préféré généralement une lumière plutôt chaude qui donne un meilleur tain qu’une lumière blanche qui souvent donne un air fatigué et blafard. Et d’une lumière plutôt indirecte, telle que des petits spots LED au plafond. Et si vous avez un lave-linge, l’idéal est un éclairage très lumineux vers les 500 lux qui permettent de voir s’il reste des taches sur les vêtements.
Pour le salon :
C’est similaire que pour la chambre, l’idéal est d’avoir un éclairage qui aide à la détente et à la relaxation et pour les autres activités telles que de regarder la télé ou de pianoter sur son ordinateur. L’éclairage doit être générale avoir un lampadaire chaud qui éclaire la totalité de la pièce.
Au faite : avez-vous pensé à l’earth hour le week-end dernier?
L’Earth hour, un jour symbolique au mois de mars qui devrait être noté dans l’agenda de tous bon citoyen.
J’ai moi même sortie les bougies à cette occasion, une heure sans électricité, c’est dur mais réalisable!