Extinction des enseignes lumineuses la nuit
La bataille contre l’éclairage nocturne se profile
On va bientôt reparler de l’éclairage nocturne dans les enseignes marchandes. En effet, les boutiques et commerces ne fonctionnant pas la nuit, l’éclairage de nuit est largement décrié comme étant inutile, visant juste à faire de la publicité aux dépens de l’environnement, première victime du phénomène.
Le débat va s’intensifier si le décret du gouvernement prévu pour le 1er juillet (au niveau de son application) parvient à passer. Ce décret prévoit l’interdiction presque totale de l’éclairage des enseignes de 1 h du matin jusqu’à 6 h du matin. Ainsi, toute enseigne lumineuse devrait apprendre à se passer de l’éclairage de nuit, une décision qui évidemment fait l’objet de nombreuses critiques, émanant principalement des premières visées : les commerçants.
Mais en réalité, l’objectif est évidemment de faire des économies d’énergie à l’échelle collective et de réduire l’aspect individualiste de l’éclairage de nuit.
Par ailleurs, les enseignes lumineuses sont généralement équipées d’un éclairage à diodes électroluminescentes (leds). La LED permet de faire de très grandes économies d’énergie, de réduire par 2, par 3, voire plus ses factures et son impact environnemental par rapport à un éclairage classique, un éclairage gourmand en énergie.
Si vous souhaitez éclairer votre intérieur, vous devriez opter pour une lampe LED. Munie d’une ampoule basse consommation, vous solliciterez ainsi ce qu’on appelle d’ores et déjà l’éclairage du futur.
Une avancé technologie constante
En effet, si la LED est de plus en plus utilisé, tant au niveau de l’éclairage intérieur que de l’éclairage extérieur, ce n’est pas par hasard. On ne finit pas d’améliorer le produit, si bien que la LED peut atteindre des performances luminaires très bonnes, voire excellentes, à l’image de l’éclairage classique. De plus, la LED dans une maison contemporaine s’allie très facilement avec le reste des meubles. Sa couleur, généralement blanche ou bleue, est très agréable et très esthétique.
Retrouvez cet article sur les lumens.
j’espère que le décret du 1er juillet va enfin pouvoir aboutir, cela fait des années que je passe devant plusieurs enseignes de magasins la nuit après le travail et je n’ai jamais trouvé son utilité.
Pourquoi vouloir allumer aussi longtemps ses lumières la nuit?
C’est une stratégie marketing certes mais cela consomme beaucoup trop d’énergie et dans les petites ruelles de mon quartier, cela ne sert presque à rien à part éclairer un peu plus nos rues.
L’eclairage public suffit déjà, attendons de voir ce que le gouvernement a prévu sur ce décret…
On mise sur cette année 2012 pour l’extinction des enseignes lumineuses la nuit? ou va t-on attendre plusieurs années encore?