Archives pour juin, 2011
L’éclairage LED est un éclairage basse consommation
1L’éclairage à basse consommation d’énergie
Aujourd’hui deux types d’ampoules basse consommation co-existent dans le marché de l’éclairage d’habitat
- L’ampoule fluocompacte et l’ampoule LED
Pour les lieux publics ou encore dans les transports en commun qui nécessitent parfois plus de 12 heures d’éclairage en continu, des questions sont amenées à se poser… Peut-on réellement laisser des ampoules aussi longtemps allumées? La question est oui puisque les enjeux sont importants pour les entreprises en terme d’économie et de marketing, que ce soit pour mettre en valeur sa vitrine toute la journée ou encore éclairer convenablement une pièce ou un objet et ainsi prendre de la valeur.
Ses deux sources d’éclairage permettent de consommer beaucoup moins d’énergie au quotidien, mais alors quelle est la différence et quels sont leurs points forts et leur point faible?
Avantage de l’ampoule fluocompacte
L’ampoule fluocompacte a su prendre rapidement place dans le marché de l’éclairage pour faire face à la forte consommation en énergie de ses ampoules incandescentes, qui en effet consommer jusqu’à 3 à 5 fois plus d’énergie au quotidien… Autant dire que les bénéfices réalisés lors de ses changements ont été rentables.
De plus, la seule alternative à l’ampoule incandescente c’était de trouver une ampoule à basse consommation d’énergie, mais offrant les mêmes caractéristiques que son ampoule classique.
Autant dire que l’ampoule fluocompacte répondait au besoin de tous malgré sa forme et sa durée de vie à peine allonger de moitié.
Cependant, on lui reproche quand même aujourd’hui de mettre quelque temps avant de s’allumer et notre équipe avons testé cela pour vous!
En effet, l’ampoule fluocompacte que je possède chez moi, met près de 15 à 30 secondes avant d’atteindre sa lueur maximale, ce qui laisse difficilement le choix dans les lieux de passage tel qu’un couloir ou une cuisine de pouvoir profiter pleinement des éléments autour.
On lui reproche aussi sa contenance en mercure, qui elle, est très toxique.
Avantage de l’ampoule LED
L’ampoule LED est une des alternatives en terme d’ampoule basse consommation d’énergie, ses lampes LED qu’on voit maintenant de plus en plus dans les grandes enseignes et dans les magasins de bricolage, demande une attention particulière!
Pourquoi? Parce qu’elle répond au besoin des consommateurs qui se plaignent déjà depuis l’entrée de l’ampoule fluocompacte sur le marché de l’éclairage en terme de nocivité.
L’ampoule LED à l’avantage de s’éclairer instantanément aujourd’hui et ne s’utilise plus qu’en éclairage d’appoint, mais comme un éclairage principal… aujourd’hui très présent dans les transports en commun, elle tend à avoir de l’avenir que ce soit dans les habitats, lieux publics ou encore dans les enseignes utilisant encore de l’ampoule incandescente ou halogène…
Les lampes LED, c’est une durée de vie beaucoup plus longue, allant entre 25 000 heures et 50 000 heures.
C’est aussi une ampoule moins énergivore que les ampoules incandescentes (10 fois moins) et fluocompactes (5 fois moins).
Le meilleur éclairage basse consommation
On l’aura compris, l’ampoule LED n’est pas dangereuse et à su mettre en avant ce que l’ampoule fluocompacte n’a pas réussi à faire, c’est à dire la durée de vie, la consommation d’énergie et l’éclairage instantané.
Eclairage – attention à vos yeux.
1L’ampoule LED est-elle dangereuse ?
Le sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, entre les analystes et la publication de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Les préventions doivent être respectées bien sûr, on ne peut négliger les divergences des spécialistes à ce sujet, en effet des analyses ont été apportées par l’ANSES au sujet de la dangerosité des ampoules LED au contact des yeux.
En quoi la lueur de ses ampoules LED pourrait être dangereuse pour nos yeux et nos rétines ?
La réponse est non dans la mesure ou nous prenons des précautions lorsqu’on installe un lampadaire ou une lisseuse LED chez soi.
La LED dangereuse pour quoi ?
L’ampoule LED est aujourd’hui très utilisée dans de nombreux domaines tels que les entreprises, transports en commun, lieux publics, logis, foyers, appartements ou encore les hôpitaux, de nombreuses entreprises lui font déjà confiance, faut-il alors penser que la lampe LED a été implémentée un peu trop vite dans notre quotidien ? Ou juste que la communication n’ait pas été établie auprès des commerçants.
En faites, cela ne concerne en général que les ampoules LED à teinte « blanc froid » c’est-à-dire une couleur proche du bleu et que lorsqu’on fixe la lueur de la lumière droit dans les yeux.
Pourquoi la LED est-elle alors commercialisée sous la teinte « blanc froid » ?
En effet le terme blanc froid, est représenté par la couleur proche du blanc et bleue qui est, elle, très utilisée dans le domaine décoratif, le design et chez les professionnels.
Mais alors quelles peuvent être les précautions à respecter à ce sujet au niveau de l’éclairage LED au niveau de votre habitat ?
On peut tout d’abord utiliser un abat-jour, une lanterne pour les utiliser sur les lampes à haute puissance ou encore utiliser des ampoules à LED teintées tels que les LED OSRAM.
Nos conseils contre la lumière bleutée :
- Utilisez une puissance peu élevée pour de l’utilisation occasionnelle, autrement utiliser des teintes de type « blanc jour » ou « blanc chaud », ce qui est en général le plus préconisé dans l’usage au quotidien pour la maison ou encore l’appartement.
- Ne pas fixer une source de lumière dans les yeux, ce qui est logique, puisqu’on ne regarde pas le soleil aussi directement dans les yeux.
- Protégez ses sources de lumière à l’intérieur de la maison dans les salles pour enfants ou encore dans les pièces ou se trouveraient des personnes sensibles à la lumière.
Utilisez l’ampoule LED et changer vos spots halogènes pour des spots LED, c’est faire des économies d’énergie.